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Les doigtés sans les altérations
Les doigtés du Do grave au Si médium. Ensuite pour le « Do aigu » (0); Le « Ré aigu « (1er piston); Le « Mi aigu » (0); Le « Fa aigu »(1er piston); Le « Sol aigu »(0); Le « La aigu »(1 & 2ème piston); Le « Si aigu »(2ème piston); et enfin le « Do contre Ut »(0).
Naturellement se sont les doigtés du Do grave au contre Ut, sans les altérations. Nous allons voir cela maintenant
Les doigtés avec les altérations dièses & bémols.
Avant de vous indiquer les doigtés avec les altérations de Trompette, un peu de théorie pour bien comprendre. Je vous mets les doigtés dièses et les doigtés bémols. Vous remarquerais les correspondances entre. En effet, un Ré b = Do # ( c’est la même note).
Exemple :
- Do # = Ré b ( C’est les mêmes notes, le même son ) Idem ci-dessous.
- Ré # = Mi b
- Fa # = Sol b
- Sol # = La b
- La # = Si b
L’ordre des dièses : Fa do sol ré la mi si / L’ordres des bémols : Si mi la ré sol do fa. (A savoir par cœur)
Vous constaterez, que c’est inversé donc très facile à retenir. Lorsque vous savez l’ordre de dièses obligatoirement, vous savez l’ordre des bémols.
Voyons à présent ensembles les doigtés.
Pour les notes en dessous du Do Grave : « Si grave » 2ème piston – « La grave » 1 & 2 – « Sol grave » 1 & 3 – « Fa# Grave » 123. Noté qu’à la Trompette on ne peut pas descendre plus bas que le Fa # Grave. Par contre dans l’aigu il n’y a pas vraiment de limite tout va dépendre du Trompettiste.